Former
Le Centre Holistique est une plateforme de formations et l'initiateur du Certificat d'Aptitude aux Professions Holistiques (C.A.P.H.).
De Praticien à Professionnel.
Le Centre Holistique a pour ambition de devenir une plateforme de formation, un lieu où nos adhérents pourront proposer leur formation, travailler en co-développement sur des contenus pédagogique, être force de proposition de structuration pédagogique auprès des institutionnels.
Le Centre Holistique propose un Certificat d’Aptitude aux Professions Holistiques.
Pourquoi le Centre Holistique s’engage dans la formation ?
La réponse est très simple et se résume en une question. Vous, ici en pleine lecture de cet article, dites-moi combien de livres possédez vous sur les thématiques de médecine complémentaires ? Nous n’avons de cesse de lire, d’étudier, de chercher, d’analyser, de synthétiser et… d’écrire.
Nos métiers doivent refléter :
- La force, le courage, la puissance de femmes et d’hommes s’instruisant sans maitre, en toute liberté.
- De femmes et d’hommes responsables, capables avant d’exercer de s’interroger sur leur légitimité jusqu’au plus profond de leur authenticité.
- De femmes et d’hommes osant être leur propre jury d’examen, le plus infaillible qu’il soit.
- De femmes et d’hommes chercheurs de savoirs sur la physiologie ordinaire de la vie, sur l’hygiène de vie, sur les rapports du corps sain ou malade aux émotions, au mental, à l’énergie, sur l’impact des micro-variations physiologiques qui régulent les sensations de bien ou de mal-être de la vie quotidienne.
- De femmes et d’hommes experts d’autres typologies de patients, d’autres manières d’être malade, d’autres attentes quant aux soins.
Ces savoirs sont hors du champ des connaissances formalisées et laissées à l’expérience de la vie de chacun. Pour autant, nous constatons que de nombreuses formations privées et institutionnalisées cherchent aujourd’hui à répondre à ces oublis.
Notre Certificat d’Aptitude aux Professions Holistiques a pour seule ambition d’être le miroir pour ce reflet :
- De proposer une charte, une déontologie, une éthique holistique,
- De proposer des outils de sécurisation tant du praticien que du client, car, quand bien même nous sommes sur des métiers non réglementés, nous évoluons dans un contexte quant à lui bien règlementé,
- De proposer des outils de structuration d’entretien holistique au travers de notre Parcours Prévention Santé au Naturel et notre Médiation Intra Personnelle
- De proposer un cadre méthodologique et procédural de laboratoire des approches sémiologiques, historiques voire « archéologiques » des troubles de santé et du mal être, au travers du mémoire final à notre cursus.
- De proposer un suivi, un accompagnement de nos actions de formation.
Ces derniers dans le but :
- De mieux connaître les iatrogénies induites par les actions holistiques suivies par les clients de nos titulaires du C.A.P.H. Il s’agira notamment de prendre en compte les niveaux des connaissances et des pratiques de soins des clients.
- Faire promouvoir les travaux en matière de méthodologie d’évaluation des actions holistiques.
- D’être force de proposition d’intervention de soin auprès des institutionnels.
- D’être facilitateur d’un rapprochement des espaces organisationnels des prestations de soins et des prestations de santé.
Le C.A.P.H car l’holistique est une vision globale dont la raison est souvent couverte par l’importance du voile des émotions.
Rendre à la raison toute sa place dans la vision holistique, tel est notre volonté.
Une volonté de positionnement en complémentarité raisonnée à la médecine conventionnelle. Étant donné nos métiers, nous prenons en charge le mal être, la récurrence du malheur, dont la maladie, la souffrance psychique, ont toujours été pris en charge soit par les pratiques religieuses ou par les pratiques de sorcellerie et, nous ne désirons pas être assimilé à ces pratiques. Le C.A.P.H propose un repérage professionnel au client demandeur de soins santé.
Le Centre Holistique s’est donné comme mission au travers du C.A.P.H de fournir un outil de sécurisation dans le cadre de l’exercice de tout à chacun d’un meilleur contrôle sur sa propre santé, dans le cadre de la promotion de la compétence et de la responsabilité propre de chacun dans ses choix de santé, de prévention et de soins.
Le Centre Holistique est promoteur de complémentarité est non d’alternative. C’est pourquoi le titulaire du C.A.P.H éclaire par le biais d’un process raisonné son client, le patient de médecine conventionnelle, sur la partie non objectivable du mal être ou de la souffrance liée aux symptômes d’une maladie.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a lancé en 2014 son deuxième plan stratégique, qui se termine en 2023, pour assurer le développement de toutes les formes de médecine.
« Alors que la médecine traditionnelle et complémentaire est de plus en plus largement adoptée, indique le rapport, il est nécessaire qu’elle soit plus étroitement intégrée dans les systèmes de santé. Les autorités et les consommateurs doivent s’interroger sur la manière dont [cette médecine] peut améliorer l’expérience du patient et la santé de la population. »
Le Centre Holistique : libre espace d’interrogation … La question est posée : la médecine au-delà du complément d’objet direct que nous lui appliquons ne puisse t’ elle être tout simplement que la somme de toutes les pratiques médicales qui restaurent, protègent et améliorent réellement notre santé ?